4

A propos du quatrième chapitre

Alors là, ça a vraiment été le plus dur à écrire depuis le début. D’ailleurs je ne l’aime pas, je le trouve mal fichu. Ça n’a pas été une écriture au kilomètre comme d’habitude. J’ai réécrit plusieurs parties. Et je n’en suis toujours pas satisfaite. L’idée de départ était de décrire un endroit paradisiaque.

D’ailleurs le chapitre devait s’appeler  « les portes du paradis », mais par rapport  à ce que je décrivais il m’a semblé plus opportun de garder le nom de terre proche Proxyterra.

Je pense que le fait que je commence chaque chapitre en Anglais, n’est pas étranger à ce loupé. Autant faire un dialogue dans une langue que j’entends souvent via des séries m’est assez facile, autant le mode descriptif m’est relativement inconnu. A ce jour j’ai du lire deux livres en Anglais et encore c’était il y a fort longtemps. Je pense qu’il va falloir que je me motive pour en trouver un pas trop épais qui me mettra en quelque sorte le pied à l’étrier. J’ai besoin d’apprendre !

Et comme l’écriture de ce chapitre s’est révélée très frustrante, j’ai décidé que le prochain serait écrit en premier en Français. On verra bien ce que ça donnera !

Addendum du 21 avril

Finalement, le chapitre a été réécrit en ce lundi de Pâques. Toujours pas satisfaite, mais quand même je le trouve un peu mieux….

Annie

4 commentaires

  1. Annie, moi j’aime bien ce chapitre : la description de Proxiterra est sympa et me plaît bien. Je m’imagine un monde comme dans Avatar avec des couleurs qui tranchent bien : rose, bleu, vert foncé, orange, … Tiens, j’ai une idée d’association de couleurs pour mon tableau.

    • Plus j’y pense et plus je me dis qu’il y a pas mal d’influence d’Avatar dans ce que j’ai écris. J’en ai pris conscience récemment. Et ce sera encore plus flagrant dans la troisième partie 🙂
      Je crois que l’insatisfaction que j’éprouve vis à vis de ce chapitre réside en ce que j’en avais imaginé n’est pas rendu. C’était mieux dans ma tête 😉
      Et si ce chapitre t’inspire un tableau, ce sera super !

  2. Moi, je n’ai pas vu Avatar, mais j’admire ta grande imagination pour décrire avec tant de précisions des êtres extra-terrestres ! Cela donne envie de voir les illustrations !

    • C’est marrant comme la perception des choses est différente en ce qui me concerne. Car justement, ce qui me gène dans ce chapitre, c’est le manque de précision. Entre ce que j’ai visualisé et ce que j’ai écrit. J’adorerais qu’un jour il existe des illustrations, mais ça n’est pas de mon ressort. Je suis une nullité en dessin 😉
      Et pour ce qui est d’Avatar, tu pourras le voir chez nous et en 3D. Mais ça dure 3 heures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.