0

De 8000 mondes à Onde de Choc

8000 mondes organise chaque année depuis deux ans, une bataille des séries. Des auteurs proposent une introduction de 500 mots, soumise aux votes des internautes. Les trois premiers concourent pour la bataille des pilotes – le premier épisode la série. Et le vainqueur constitue – ou pas – son équipe d’auteurs, pour écrire l’histoire.

Je suis arrivée à 8000 mondes, je  ne sais plus très bien comment. Une actualité sur Facebook, un atelier d’écriture par mail et surtout, là j’en suis certaine, une campagne de crowfunding pour une série en cours d’écriture « Orsan ». J’avais choisi de soutenir la série à hauteur de la saison entière et un atelier d’écriture.

Et je me suis rendue à l’atelier. En fait, c’était un cycle sur la scénarisation. J’en avais bien besoin. Une expérience très sympa où j’ai beaucoup appris. Aussi, lorsque la deuxième bataille des séries a eu lieu, j’avais déjà très envie de participer à l’aventure. La série gagnante m’a enchanté – c’est un polar et je suis fan de polar.

C’est ainsi qu’en décembre dernier, je suis rentrée dans l’équipe d’Onde de Choc dirigée par Sylvie Chaussée-Hostein.

La série est en cours d’écriture. Nous avons à notre disposition une bible, un document qui décrit les lignes narratives, les personnages, leur caractère, leurs interactions. Bref, le livre de cuisine auquel nous nous référons pour mijoter nos épisodes. Nous avons aussi le capitaine de série, en la personne de Sylvie qui s’assure de la cohérence d’ensemble. Auteur de la bible, elle guide nos pas en cas de besoins (et besoins, il y a !).

Au final nous sommes 6 auteurs, ce qui nous permet d’écrire plusieurs chapitres simultanément et de réduire ainsi la période d’écriture. Et s’agissant d’un livre audio, nous nous frottons à l’exercice du script.

Le 3 mars dernier était organisée une lecture publique du premier épisode avec les acteurs qui vont faire vivre nos personnages. Les trois premières minutes sont à écouter sur soundcloud.

Afin que le projet prenne forme de manière encore plus concrète, nous avons lancé une campagne de crowfunding sur Ulule. N’hésitez pas à venir nous soutenir. On dit que les petites rivières font les grands fleuves. Il faut donc être nombreux pour qu’Onde de Choc puisse commencer à dévaler les pentes vers le succès.

Mais au fait, Onde de Choc, ça raconte quoi ?
« Bloquée sur les flashes de nuit pour Radio Capitale, la journaliste Elixène Murat découvre à travers des dépêches que ses amis d’enfance meurent dans des circonstances étranges. Il n’en faut pas plus pour la pousser à enquêter au risque de faire ressurgir une vérité oubliée. »

Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.