0

Naissance du quatrième volet

Quand j’ai commencé cette histoire l’année dernière, je n’avais pas trop d’idée sur la suite que je souhaitais lui donner. C’est au chapitre 8 « Deuxième voyage » que j’ai décidé qu’il y aurait une deuxième partie avec des voyages dans le temps. Mais sans avoir envisagé que les choses iraient si loin, j’avais quand même au moins déjà arrêté une chose : ce qu’étaient les deux Martins. Ils étaient du futur, de la Terre et presque humains. Mais dans les deux histoires que j’ai écrit par la suite, il n’y avait pas de place pour eux. Élisa devait suivre une sorte de parcours qui la ferait murir, et sa vie devait prendre une tournure inattendue.
J’ai écrit « Quand on y pense » avec la scène d’Élisa qui clignotait (finalement au chapitre 13) dans la tête depuis le premier chapitre.
Et j’ai écrit « Question de temps » avec la scène des retrouvailles (dernier chapitre) en ligne de mire.
Ce quatrième volet, je l’ai abordé avec un énorme point d’interrogation. Je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer. Au départ seule Élisa devait être enlevée, puis l’idée de l’interception du jeune couple à la place des deux Martins est venue. Ainsi est né le premier chapitre. Dans la version avec Élisa prisonnière, le Commandant devait être celui qui la faisait évader. Là j’ai du trouver quelqu’un d’autre. Et comme Élisa et le Commandant n’avaient pas une vie suffisamment compliquée, j’ai décidé de leur balancer leur fille adulte dans les pattes.
Wibbly-wobbly, timey-wimey – les fans de Doctor Who comprendront 😉

J’ai écrit plusieurs chapitres – 4 je crois – avant de trouver le titre de ma quatrième partie. Je l’aurai bien appelée « being human » mais ce titre est déjà – plusieurs fois – pris. « Question d’humanité » m’a paru approprié, car il s’agira essentiellement de ça dans cette histoire : ce que veut dire « être humain ». Vous allez également apprendre ce que veut dire être « presque-humain ». Mais il vous faudra patienter jusqu’au chapitre 3 pour ça, où l’histoire plus particulière de Paul et Sylvestre vous sera révélée.

En attendant, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le chapitre 2 « changement de statut » à paraitre mercredi. A très bientôt

Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.